Dr Taher Djemal, Chirurgie esthétique du visage en Tunisie, La Rhinoplastie

Rhinoplastie : une intervention maîtrisée

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du visage visant à modifier la morphologie du nez en vue d’en améliorer l’aspect.

La rhinoplastie consiste ainsi à remodeler le nez en vue de l’embellir en corrigeant certaines disgrâces. Les disgrâces en question peuvent être dues à l’hérédité, à un traumatisme ou au vieillissement.

Le but d’une rhinoplastie est d’obtenir un nez d’aspect naturel et surtout en harmonie avec le reste du visage.

La rhinoplastie peut par ailleurs être pratiquée dès la fin de la croissance c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans.

La rhinoplastie vient en réponse à des imperfections ou des anomalies telles qu’un nez trop large, un nez présentant une bosse, un nez dévié ou trop long, …

Il est possible d’utiliser des greffons cartilagineux ou osseux pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou encore améliorer la forme de la pointe.

Rhinoplastie : l’intervention

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui est pratiquée sous anesthésie générale. Toutefois, il est également possible de pratiquer une rhinoplastie sous anesthésie locale approfondie avec administration de calmants par voie intraveineuse.

La rhinoplastie consiste à remodeler l’os et le cartilage, parties du nez qui constituent son infrastructure solide et lui confèrent sa forme.

Quant à la peau qui recouvre le nez, elle se réadapte et se redrape grâce à son élasticité.

Les incisions effectuées lors d’une rhinoplastie sont dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure ce qui fait qu’il n’existe pas de cicatrice apparente.

Des incisions externes peuvent parfois être requises. Situées en travers du pilier séparant les deux narines, ces incisions servent à pratiquer une rhinoplastie ouverte ces incisions peuvent également être situées à la base des ailes du nez si la taille des narines doit être réduite.

Rhinoplastie : suites opératoires et résultats

Une rhinoplastie ne cause pas de douleurs. Toutefois, suite à cette intervention, le patient présente des difficultés à respirer par le nez du fait de la présence de mèches.

Les mèches sont retirées entre le 1er et le 5ème jour après l’opération et l’attelle peut être retirée entre le 5ème et le 8ème jour et remplacée par une autre attelle plus petite pour quelques jours.

Si le nez présente un œdème, les stigmates de la rhinoplastie s’estompent progressivement permettant ainsi au patient de retrouver une vie normale au bout d’une dizaine de jours suivant l’intervention.

Il est conseillé de se protéger du soleil les premières semaines et tant que les ecchymoses ne disparaitront pas.

Il est également conseillé d’éviter le sport et les efforts violents durant les 3 premiers mois.

Pour apprécier le résultat final, il faudra en moyenne entre 6 mois et un an.

Il est à noter que les résultats d’une rhinoplastie est le plus souvent conforme aux attentes du patient et assez proche du projet établi en amont de l’intervention.

2 commentaires dans “Rhinoplastie”
avatar

Bonjour, j’ai le nez un peu trop large et j’envisage d’une rhinoplastie en Tunisie, pouvez-vous combien coûte ce type d’intervention ?

Répondre
avatar

Pour avoir une idée sur les tarifs de votre séjour de tourisme médical dans le cadre d’une chirurgie esthétique veuillez demander votre devis en ligne

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − trois =

Rappelez moi!

×
To Top