Dr Taher Djemal, Chirurgie esthétique des oreilles pour un profil amélioré et un visage embelli

Otoplastie ou chirurgie des oreilles

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées, remodèle les pavillons trop visibles.

Généralement, l’otoplastie est pratiquée sur les deux oreilles mais peut également être pratiquée sur une seule oreille.

Cette ainsi que cette chirurgie esthétique du visage vise à corriger les anomalies que présente le cartilage présent au niveau du pavillon de l’oreille et en cause de l’aspect décollé de cette dernière.

L’otoplastie corrige essentiellement 3 types de malformations :

  • quand l’angle entre le crâne et le pavillon de l’oreille est trop grand causant l’aspect oreilles décollées
  • quand la taille du cartilage de la conque est trop excessif ce qui fait que l’oreille est projetée vers l’avant accentuant ainsi l’aspect oreilles décollées
  • quand le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse par défaut de plicature des reliefs du cartilage.

 Otoplastie : l’intervention

Une otoplastie peut pratiquée sous 3 types d’anesthésie :

  • une anesthésie locale
  • une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants
  • une anesthésie générale.

Une otoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui vise à corriger de manière définitive les anomalies de l’oreille en remodelant le cartilage.

Lors d’une otoplastie, le chirurgien esthétique pratique des incisions situées dans le pli naturel situé derrière l’oreille ou dans la face postérieure de l’oreille.

Il est aussi possible dans certains cas de procéder à de petites incisons complémentaires dans la face antérieure du pavillon. Les incisions en question sont dissimulées dans les replis naturels.

Ensuite, le chirurgien esthétique décolle la peau de manière à accéder au cartilage et de recréer ou encore d’améliorer les reliefs naturels.

Otoplastie : suites opératoires et résultats

A la suite d’une otoplastie, le patient peut ressentir des douleurs modérées qui peuvent être combattues par des traitements antalgique et anti-inflammatoire.

En cas de résistance de la douleur à ces deux traitements, il est conseillé de consulter son chirurgien esthétique.

Le patient présentera des oreilles à l’aspect gonflé, avec des reliefs masqués par l’œdème ainsi que des bleus relativement importants.

Cet aspect transitoire ne compromet en aucun cas le résultat naturel.

Le premier pansement est généralement ôté entre le lendemain et le 3ème jour suivant l’intervention. Ensuite, le pansement est remplacé par un bandage léger pour quelques jours.

En effet, un bandeau de contention et de protection doit être porté jour et nuit pendant 2 semaines puis uniquement la nuit pour encore quelques semaines.

Durant cette période, il est fortement conseillé d’éviter les efforts trop physiques ou encore sportifs ainsi que les activités de contact.

Par ailleurs, l’exposition au grand froid est également déconseillée pendant au moins deux mois du fait du risque d’apparition de gelures dues à la diminution de la sensibilité des oreilles.

Quant au résultat, il est appréciable au bout de deux mois, le temps nécessaire aux tissus pour s’assouplir, à l’œdème de se résorber et aux cicatrices de s’estomper.

Le résultat est définitif. Toutefois, les oreilles opérées peuvent subir un décollement partiel à moyen terme nécessitant ainsi une ré intervention.

8 commentaires dans “Otoplastie”
avatar

Quels sont les risques suite à une otoplastie ?

Répondre
avatar

Comme tout acte chirurgical, l’otoplastie peut représenter des risques d’infection ou d’hématome. C’est pour cela que les soins post-opératoires sont indispensables après toute intervention.

Répondre
avatar

Bonjour, mon fils qui a 9 années a les oreilles décollées, est ce qu’il peut subir une otoplastie à son âgé ?

Répondre
avatar

Bonjour, la chirurgie réparatrice des oreilles pour les recoller peut être faite à partie de l’âge de 7 ans. Alors oui votre fils peut se faire opérer d’une otoplastie.

Répondre
avatar

Bonjour, l’otoplastie peut-elle corriger toutes les malformations des oreilles décollées ?

Répondre
avatar

La chirurgie esthétique des oreilles décollées peut corriger 3 types de malformations, dont une taille excessive du cartilage central, un défaut de relief situé à la partie supérieure de l’oreille, l’écart excessif entre l’oreille et le crâne.

Répondre
avatar

Bonjour, je souhaite faire opérer mon fils pour corriger le problème des oreilles décollées et je souhaite savoir, quel est l’âge idéal pour cela ?

Répondre
avatar

Bonjour, en général l’âge idéal pour la pratique d’une otoplastie est à partir de cinq ans voire six ans, c’est-à-dire après le développement total de l’oreille.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + sept =

Rappelez moi!

×
To Top